Pouvoirs: TF1, Europe 1, Le Figaro... cinquante ans au coeur des médias
Résumé
L'auteur relate son parcours dans le milieu des médias, de la privatisation de l'audiovisuel et de la création des chaînes d'information à la montée en puissance du web, en passant par ses vingt années à TF1 où il imagine, conçoit et programme les émissions d'information et de divertissement.
Lu par :
Jean-Michel Berthuy
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Mots-clés:
Témoignage
Durée:
7h. 56min.
Édition:
Paris, Calmann-Lévy, 2021
Numéro du livre:
72499
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782702180808
CDU:
002
Documents similaires
Lu par : Anita Renard
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72617
Résumé:La journaliste donne la parole à des femmes célèbres qui évoquent la manière dont elles ont bravé les stéréotypes pour accomplir leur destin : l'actrice Marion Cotillard, la femme politique Arlette Laguiller, la maire de Paris Anne Hidalgo ou la colonelle Karine Lejeune. Entretiens issus de l'émission de France Inter.
Lu par : Maité Casadebaig
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 79346
Résumé:Une sélection d'extraits issus de l'Histoire de ma vie dans lesquels Casanova fait le récit de sa rencontre avec Voltaire. Les deux hommes débattent de l'actualité littéraire, politique et philosophique de l'année 1760.
Lu par : Françoise Seiller
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 37310
Résumé:Réflexions sur la capacité à se souvenir des sensations et des moments heureux qui font la richesse de la vie. Françoise Héritier se confie et nous fait partager son amour des mots et son goût de vivre.
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75375
Résumé:L'écrivain se raconte et livre le portrait de son père, Jérôme Lindon, directeur des éditions de Minuit de 1948 à 2001, de sa famille et d'auteurs tels Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet ou encore Marguerite Duras. Il restitue les souvenirs des uns et des autres pendant l'Occupation, la Libération, la guerre d'Algérie et offre un récit personnel sur l'amour de la littérature.
Lu par : Valérie Bernauer
Durée : 10h. 39min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 73989
Résumé:Sous la forme des arcanes d'un jeu de tarot, le romancier revisite les moments importants de sa vie, revient sur les sources d'inspiration de son oeuvre et dévoile les coulisses de son écriture.
Lu par : Roland De la Villèsbrune
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72402
Résumé:Créateur il y a un quart de siècle du Vrai journal de Canal +, un mélange de journalisme d'investigation, de parodies et d'interviews, l'auteur dévoile aussi les coulisses du Paris branché des années 1980, évoque de nombreuses personnalités vivantes ou disparues et revient sur des affaires qui avaient défrayé la chronique.
Lu par : Sophie Schumann
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75632
Résumé:Un recueil de poèmes, d'extraits de journaux intimes, de lettres et d'autres textes de M. Darc, accompagnés chacun d'une histoire relatée par son mari P. Desprez ou du témoignage d'un proche. Ils révèlent une femme qui a dédié son amour aux autres, et qui, après avoir traversé des épreuves terribles, est devenue documentariste, photographe, maître reiki, poétesse, et même chef de talent.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 71711
Résumé:Dans un dialogue introspectif, l'écrivaine se livre à un inventaire de ses livres et des thèmes qui traversent son oeuvre. Elle décrypte le processus de création littéraire et détaille son parcours intellectuel et intime.
Lu par : Marion Martin
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75940
Résumé:Lors d'une promenade sur les bords de l'Aven, la romancière se remémore les événements marquants de sa vie passée en Argentine. Sous la forme d'une promenade hallucinatoire, elle évoque son enfance clandestine, des secrets de famille et les écrivains qui ont influencé son oeuvre.
Lu par : Geneviève Girard
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 39287
Résumé:Pendant plus de trois ans, à Lampedusa, cette île entre Afrique et Europe, l'écrivain et dramaturge Davide Enia a rencontré habitants, secouristes, exilés, survivants. En se mesurant à l'urgence de la réalité, il donne aux témoignages recueillis la forme d'un récit inédit, déjà couronné par le prestigieux prix Mondello en Italie. Après Sur cette terre comme au ciel, récompensé par le prix du Premier roman étranger, Davide Enia confirme son talent singulier et puissant.
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 80356
Résumé:Pendant trente ans, Philippe Trétiack parcourt le globe et nourrit les pages du plus grand magazine féminin français. Trente ans, ce sont 1 500 numéros de l'hebdomadaire le plus vendu des années 90, autant de comités de rédaction, pléthore d'interviews, de voyages, de shootings à une époque où la presse féminine faisait la pluie et le beau temps. Seul grand reporter masculin du magazine, espèce unique donc, il a été une sorte d'étrangeté bienvenue sur la " planète ELLE ". C'est cette position privilégiée qu'il raconte, et son état d'esprit à la fois léger et lucide donne à ses souvenirs une distance et un humour qui sont les ingrédients des meilleurs témoignages. Entre les lignes s'écrit aussi une histoire de la presse, une galerie vivante de personnages aux prises avec les grands débats de société ; et l'on voit apparaître, peu à peu, un nouveau monde dans lequel le papier, la presse en général et féminine en particulier, perdront leur place prééminente.
Lu par : Nahoé Curtet Muller
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 79647
Résumé:Quand Selina Mills, malvoyante de naissance, apprend qu’elle ne verra bientôt plus à cause d’une cataracte, elle se heurte à de nombreux préjugés : ceux des autres, qu’elle connaît déjà bien, mais aussi les siens. Elle décide alors de se pencher sur les origines des multiples croyances qui entourent la cécité. D’OEdipe et Tirésias à Helen Keller en passant par sainte Lucie de Syracuse, l’autrice explore les représentations des personnages aveugles et malvoyants – fictifs ou historiques, héroïques ou tragiques – au prisme de sa propre expérience, pour mieux comprendre pourquoi la cécité est toujours envisagée comme un état ne méritant que d’être réparé. Mêlant analyse et anecdotes personnelles, elle livre une réflexion vivifiante sur notre rapport au corps, aux sens, sur notre façon de voir le monde et, surtout, de le regarder.